Nos solutions pour le ferroviaire 

ARRAS MAXEI conçoit et fabrique des machines et équipements spécialisés qui interviennent dans la maintenance, la rénovation et la fabrication de composants essentiels du matériel roulant ferroviaire. Toutes nos divisions, sans exception, ont apporté des équipements ou des services à nos clients de ce secteur. Voici comment et pourquoi ces équipements sont importants.

La fabrication et l’usure des transformateurs

Les transformateurs sont omniprésents dans le ferroviaire.

A bord du matériel roulant :  

  • transformateurs de traction : installés à bord des locomotives et des rames automotrices, leur rôle est d’abaisser la tension de la caténaire à un niveau compatible avec les convertisseurs et les moteurs de traction
  • transformateurs auxiliaires : fournissant l’alimentation aux équipements de bord (éclairage, climatisation, ventilation, systèmes de signalisation, …)

Dans les sous-stations et postes d’alimentation :

  • Postes de transformation le long des lignes ferroviaires : transformant la haute tension du réseau national (ex. 63 kV ou 225 kV) en une tension adaptée à l’alimentation des caténaires (ex. 25 kV pour le réseau français)
  • Redresseurs et transformateurs : pour les lignes alimentées en courant continu (ex. 750 V, 1 500 V ou 3 000 V),  le transformateur baisse la tension avant que le redresseur la convertisse en courant continu

Dans les ateliers et dépôts :

  • Transformateurs d’essai : utilisés sur les bancs de test pour vérifier le bon fonctionnement des moteurs de traction et des équipements électriques
  • Alimentation des installations industrielles : fournissent différentes tensions pour les machines d’entretien, équipements de soudage ou bancs de charge

La dégradation de l’huile diélectrique et de ses caractéristiques physico-chimiques impose une purification régulière, voire une régénération. Ce n’est donc pas par hasard que de très nombreux ateliers de maintenance de matériel roulant, on trouve des MAS, des cuves, des REGEN de fourniture ARRAS MAXEI. La SNCF (groupe public national français) a ainsi équipé ses Technicentres de ces équipements partout en France, reconnaissant leur performance et leur fiabilité.

L’imprégnation des enroulements (ou bobines) et isolants solides (papiers, carton, tissu imprégné, …) des transformateurs va également impliquer nos unités d’imprégnation sous vide et pression (VMP) pour garantir leur isolation électrique et leur résistance mécanique aux vibrations et chocs subis par le train, et à l’humidité.

La fabrication ou maintenance des transformateurs utilisent enfin nos étuves de remplissage et de séchage sous vide (MVO) ou atmosphériques (MDO), ces dernières étant recommandées pour les transformateurs les plus petits.

La fabrication et l’entretien / rénovation des moteurs de traction et des équipements électriques 

Nous proposons également des solutions pour la fabrication et l’entretien des moteurs. Un moteur neuf ou rebobiné (moteur de traction, moteur auxiliaire, …) doit passer par une étape de séchage des bobinages pour éliminer l’humidité résiduelle. 

Pour garantir une isolation optimale, éviter les courts-circuits et prolonger la durée de vie des bobines, nos étuves assurent un séchage contrôlé, soit à pression atmosphérique (MDO), soit sous vide pour plus d’efficacité (MVO).

Lors de la rénovation des moteurs, les anciennes résines et isolants doivent être éliminés : entrent alors en jeu nos fours de brûlage (MBF) pour chauffer les bobines et brûler et décoller ces résidus avant de poser un nouvel enroulement. 

Enfin, après fabrication ou rebobinage, les enroulements doivent imprégnés avec une résine isolante pour améliorer leur résistance mécanique, garantir l’isolation électrique ou encore protéger de l’humidité et de la pollution. Nos unités d’imprégnation VM (sous vide) ou VMP (sous vide et pression) équipent donc de nombreux ateliers de fabrication ou de maintenance de matériel roulant.

La gestion de câbles électriques, caténaires

Tout matériel roulant (locomotive, rame, tramway, métro) comportent des milliers de mètres de câbles. Une rame complète de TGV en comporte par exemple entre 30 et 50 km ! Les ateliers de fabrications de ces matériels roulants stockent et manipulent d’énormes quantités de câbles. 

L’infrastructure en est également très grande consommatrice : câbles d’alimentation des caténaires, câbles de signalisation et de commande, câbles de communication … 

Notre gamme de machines et matériels BOUHARMONT répond à ces besoins avec des solutions de déroulage / enroulage de tourets jusqu’à de grandes dimensions (AH, DAR, avec ou sans options), de mise à longueur (EML) ou de reconditionnement de gros tourets vers de plus petits (ligne de relevage).

BOUHARMONT apporte robustesse et fiabilité à ces opérations depuis plus de 100 ans. Et ARRAS MAXEI est en mesure de personnaliser sur mesure tous ces équipements pour des besoins très spécifiques (exemple : rigidité de la caténaire).

Des besoins particuliers pour vos ateliers de fabrication ou de maintenance ?

Si vous ne trouvez pas sur le marché l’équipement industriel répondant à votre besoin de fabrication ou de maintenance pour votre atelier ferroviaire, alors demandez à ARRAS MAXEI de le concevoir. Notre division Machines Spéciales vous apporte tout le savoir faire de son bureau d’études (mécanique, automatisme, électrique, chimie, …) pour développer sur mesure l’équipement répondant à votre cahier des charges (que nous pouvons même vous aider à rédiger).

Quelques exemples ? Un système d’assemblage des transmissions par induction, une étuve cloche pour le démontage des réducteurs, une ligne de relevage sur mesure multi-produits (du touret de petit câble électrique au touret de caténaire)

 

Nos points forts 

 

Robustesse

Ce n’est pas un hasard si certaines de nos machines sont encore en service après plus de 40 ans de fonctionnement !

Connectivité 

Connectées, nos machines peuvent rendre compte de l’avancé de votre process en temps réel.

Personnalisation 

Nos produits sur catalogue proposent une large gamme d’options et notre bureau d’études peut les personnaliser en fonction de votre cahier des charges.

Disponibilité 

Pour vous garantir le respect de nos délais et la qualité de nos produits, nous maitrisons toutes les étapes de leur production depuis la conception par notre bureau d’études jusqu’à la fabrication

Les + Arras Maxei pour le secteur du ferroviaire  

Nos machines de traitement d’huile personnalisables pourront être équipées de remorques de chantier robustes aux pneus pleins anti-crevaison, permettant d’effectuer la maintenance du transformateur directement sur la locomotive, entre les rails. Des options de protections (carrosseries, bâches) pourront être apposés. Certains ateliers aux activités particulièrement intensives sont équipés d’huilerie complète, avec cuves de stockage de plusieurs type de fluides diélectriques, machines de traitement et de transfert ainsi que d’un réseau complet de tuyauterie s’adaptant à plusieurs types de trains de conception différente.

 

Expertise de plus de 40 années d’expérience en ferroviaire

Notre expérience en France et à l’étranger auprès des grands acteurs du ferroviaire (constructeurs, exploitants, gestionnaires de réseaux, tels que ALSTOM, RATP, SNCF, SNCB, …) nous confère un savoir-faire et une connaissance des spécificités de ce secteur. Ce sont ces centaines d’équipements fournis depuis plus de 40 ans qui constituent notre force pour répondre à vos attentes.

Performance

Les investissements réalisés sur nos sites de production permettent de garantir à nos clients la fourniture de produits de qualité et optimisés, certaines de nos machines étant encore opérationnelles après plus de 40 ans d’utilisation intensive. L’intégration des dernières technologies disponibles (interfaces ergonomiques, pilotage à distance…) permet une automatisation toujours plus poussée de nos produits afin d’améliorer leurs performances et leur fiabilité.

Accompagnement

Le service d’ARRAS MAXEI commence par le conseil de nos techniciens sur le choix du produit adapté à votre besoin et se poursuit tout au long des étapes de conception, fabrication et mise en service de votre équipement. Nous offrons ensuite formations des utilisateurs et maintenance des matériels via une gamme de contrats adaptés, ainsi que la fourniture des pièces de rechange assurant leur longévité et leur performance. Nos équipes SAV sont également capables d’expertiser, dépanner ou upgrader vos machines sur site.

Impact RSE

Le procédé de régénération avec terres réactivables proposé par ARRAS MAXEI est une alternative à la fois économique et écologique au remplacement de la charge d’huile. Il évite de consommer une quantité importante d’huile neuve et de gérer le déchet de l’huile usée. Il permet de réduire l’acidité de l’huile, la teneur en DBDS. De plus, le catalyseur assure un traitement efficace des fumées de combustion.

Nos solutions pour le secteur du ferroviaire

Gamme MBF
Gamme MBF
Gamme MDO
Gamme MDO
Gamme MPO
Gamme MPO
Gamme MVO
Gamme MVO
Gamme VM
Gamme VM
Gamme VM RVS
Gamme VM RVS
Gamme VMP
Gamme VMP
Gamme VMP RVS
Gamme VMP RVS
Gamme VPI Unit
Bouharmont
Gamme VPI Unit
Gamme MAS
Gamme MAS
Gamme MAS TEC
Gamme MAS TEC
Gamme REGEN
Maxei
Gamme REGEN
Gamme XE LEAN
Gamme XE LEAN
Gamme XE LEAN #3
Gamme XE LEAN #3
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